ED SIS 488 > Candidater en doctorat


Candidater au doctorat

L'admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Pour la plupart des futurs doctorants, elle commence dès la dernière année de Master. C'est à ce moment qu'il faut commencer à entreprendre les différentes démarches que requiert la candidature au doctorat afin de monter un dossier de candidature. C'est sur la  base de ce dossier que l'admission en doctorat est prononcée ou non par l'école doctorale.Une fois l'admission prononcée par l'ED, vous serez amené à vous inscrire en doctorat auprès d’un des établissements membres de l'ED SIS. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les différentes étapes à suivre.

Les étapes de la candidature au doctorat

Conditions d’admission au doctorat

  • Être en possession d’un master 2 ou équivalent
  • Pouvoir justifier d’une première expérience de recherche
  • Avoir identifié un sujet de thèse
  • Avoir un directeur de thèse
  • Avoir un financement

Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d'y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat. Il vous aidera également à définir votre sujet de thèse. Dans la plupart des cas, ce sont les laboratoires qui proposent les sujets de thèse. Dans certains cas, le sujet peut provenir d'un organisme ou d'un industriel partenaire ; parfois même il peut être proposé par le doctorant. Dans tous les cas, le doctorant devra être financé pendant la durée de sa thèse, comme indiqué rubrique suivante.

► En savoir plus sur les équipes de recherche de l'ED

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de thèse. Le financement doit être assuré pour une durée de 3 années. Il existe différents modes de financement auxquels il est possible de postuler. C'est généralement le laboratoire qui propose un financement lié au sujet de thèse. L'ED lance chaque année un concours de recrutement, sur des sujets définis, financés sur ressources propres des établissements. Ce concours alimente environ 10% de l'effectif d'une promotion de doctorants SIS. Autrement dit, 90% des financements sont apportés par les laboratoires dans le cadre d'appels à projets (Région, ANR, Europe, organismes de recherche ...) ou dans le cadre de leurs coopérations avec l'industrie.

► En savoir plus sur les financements

Une fois le sujet de thèse déterminé et le financement validés, le candidat peut soumettre son dossier de candidature à l’école doctorale. Elle décide alors de la recevabilité de la candidature sur des critères pédagogiques (niveau et motivation du candidat) et administratifs (diplômes requis), notamment sur la base de l'Arrêté du 7 Août 2006. Le dossier doit être envoyé au secrétariat de l’ED:

 

Si le candidat est admis par l'ED SIS, il peut alors procéder à l’inscription administrative dans l’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche auxquels l’ED est adossée. L’établissement d'inscription est celui où est affecté le directeur de thèse. C’est également auprès de cet établissement que le doctorant se réinscrira et qu'il acquittera chaque année ses droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début du doctorat.

► En savoir plus sur l’inscription au doctorat