ED SIS 488 > Candidater en doctorat > Concours contrats doctoraux


Concours pour l'obtention d'un contrat doctoral

L’attribution des contrats doctoraux fait l’objet, chaque année, d’un concours de recrutement de candidats affectés sur des sujets identifiés comme prioritaires en termes de politique scientifique par les établissements.

La procédure de sélection se déroule en deux phases :
  •  Lors de la première phase, l’école doctorale SIS effectue une sélection des sujets proposés par les unités de recherche. Cette sélection se fait en accord avec chaque établissement, sur la base de sa politique scientifique. Cette première phase se déroule entre janvier et avril.
     
  •  Lors de la seconde phase, l’école doctorale opère une sélection de candidats sur la base de leur excellence académique et de l’adéquation entre leur profil et le sujet de thèse. Les couples « sujet/candidat(s) » retenus sont alors présentés par les laboratoires au concours de l’école doctorale. Un laboratoire peut proposer à l’école doctorale entre 1 et 3 candidats, qu’il aura classés suite aux entretiens individuels de sélection. Cette seconde phase se déroule entre avril et juin.

La procédure de sélection des sujets et des candidats doit demeurer transparente et garante de l’excellence scientifique des travaux de thèses et de leur encadrement, et d’une évaluation équitable des candidats.

Les documents suivants concernent les modalités du dernier concours opéré par l'ED SIS.



Recrutement des doctorants EDSIS 2017/2018 : Les sujets

Résultats du concours de l’école doctorale

Histoirque de l'attribution des contrats doctoraux

Les résultats de la sélection pour les années précédentes sont accessibles à la suite.