ED SIS 488


Formations des doctorants

En plus de sa formation à et par la recherche, le doctorant doit également valider au moins 200 heures de formations durant son doctorat. Ces formations complémentaires ont pour but d'élargir sa culture scientifique et technologique, et de préparer son insertion professionnelle.

Cette formation doctorale comprend deux volets :

  • Disciplinaire (ou scientifique) : elle comprend au minimum 80 heures d'enseignement ou de formation (ou équivalent) choisies en accord avec le directeur de thèse. La participation à des congrès scientifiques permet de valider une partie de ces heures de formation.
     
  • Transdisciplinaire et insertion professionnelle (PACT : "Programmes d'ACcompagnement des Thèses") : elle comprend au minimum 120 heures d'enseignement ou de formation prises en accord avec le directeur de thèse. Ces formations ont pour but d'élargir la culture générale du doctorant et de le préparer à son insertion professionnelle. L'enseignement de l'Anglais et du Français Langue Etrangère (candidats étrangers) est inclus dans ce programme. Il est en particulier possible de passer le TOEIC, ainsi qu'une certification de CAMBRIDGE (sous réserve d'être inscrit dans le groupe de niveau adhoc à l'issue du test d'anglais obligatoire en 1ère année).

Rappelons que la validation de ces heures de formation est une condition sine qua non à la soutenance de thèse. Si le doctorant ne peut justifier avoir suivi ce nombre d’heures de formation complémentaire, celui-ci ne pourra soutenir sa thèse. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos doctorants de répartir ces heures de formation sur toute la durée de leur doctorat.




 

Dispenses de formation et validations de formations par d’autres dispositifs

Selon votre situation, des dispenses (partielles ou totales) peuvent être accordées.

Les règles de dispenses de l'année universitaire N/N+1 s'appliquent aux doctorants inscrits en année 1 en N/N+1 et restent valables pour ces doctorants tout au long de leur thèse.


Règles de validation et de dispenses applicables pour les doctorants inscrits en 1re année