ED SIS 488 > International


L'ouverture internationale au cours du doctorat


Le cursus doctoral est cohérent avec une expérience internationale. En effet :
  • Le diplôme de Docteur constitue le grade universitaire le plus élevé reconnu comme tel dans tous les pays du monde.
  • La recherche scientifique est internationale. Des savoir-faire ou des équipements nécessaires au travail de recherche peuvent se situer à l’étranger ;
  • Un séjour dans un autre pays oblige à se confronter à une culture différente, à d’autres points de vue, à apprendre d’autres méthodologies qui ne peuvent qu’enrichir la formation de chercheur.
  • Une mobilité permet au doctorant de créer son propre réseau international, de tisser des liens avec d’autres équipes de recherche et d’ouvrir ainsi des opportunités de coopérations pour la suite de la carrière.


Formules de mobilité

Dans le cadre du doctorat, plusieurs formules de mobilité à l'international sont possibles :
  • La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements (français et étranger),  permet d'obtenir le double diplôme de docteur. Des périodes longues dans chacune des universités sont requises.
  • La coopération avec une équipe étrangère permet, sans aller jusqu'au double diplôme de la cotutelle, de réaliser un doctorat conjointement avec une équipe de recherche à l'international. Des séjours de recherche dans l'université étrangère concrétisent cette coopération.
  • Le label européen pour une thèse offre une reconnaissance européenne à la thèse, moyennant le respect de quelques critères au cours de la thèse.
  • La participation à au moins un colloque ou congrès international, ainsi que la soumission d'au moins un article dans une revue scientifique internationale avec comité de lecture, sont requis pour tout doctorant SIS au cours de sa thèse.


Financement de la mobilité

La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique.

Un séjour plus long nécessite de chercher, très tôt — 6 mois à 1 an avant la mobilité — un financement parmi les nombreux programmes existants. N’hésitez pas à candidater sur divers programmes.

Mobilité sortante : consultez l'inventaire des aides à la mobilité
Mobilité entrante: financement pour doctorants étrangers