ED SIS 488 > International > Cotutelles


Raliser sa thse en cotutelle l'international

Les principes de la cotutelle

La cotutelle internationale de thèse vise à conforter la dimension internationale de l'école doctorale, à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents, et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère.

Une convention de cotutelle doit être établie entre les deux universités auxquelles sera rattaché le doctorant. Elle précise notamment les conditions d'encadrement du doctorant, les périodes alternées au sein de chacune des équipes de recherche et les modalités de constitution du jury de soutenance. À l'issue de celle-ci, les établissements décernent soit un diplôme de docteur conféré conjointement, soit le diplôme de docteur de chacun d'entre eux.

Indépendamment du lieu où le doctorant paye ses droits d’inscription, il est assujetti aux règles de l’ED SIS. En particulier, il devra suivre une formation (volume, niveau) conforme aux règlements en vigueur dans l'école doctorale SIS, en tenant compte du prorata de présence dans chacun des pays pour ce qui concerne les modules PACT (consulter la rubrique "Formation").

La demande de cotutelle


Toute demande de cotutelle doit être transmise à la direction de l'École Doctorale SIS le plus tôt possible.

Afin d'améliorer le dispositif de mise en place des conventions de cotutelles internationales de thèse de doctorat et d'éviter un nombre croissant de difficultés dans le suivi et l'achèvement de certaines cotutelles, les directions des recherches des établissements (UJM, ENSM.SE et ENISE), aidées par leurs services des relations internationales et leurs services juridiques, sont mobilisées en amont du processus, afin d'aider les directeurs de thèse et les laboratoires dans le montage de ces dossiers.

Si des perspectives de cotutelles émergent, les directeurs de thèse et les laboratoires sont conviés à en informer la direction de l'ED SIS en priorité et avant toute démarche officielle avec l'université partenaire. L'ED SIS et les services compétents des établissements pourront alors rencontrer les porteurs du projet, afin de les aider au mieux à concrétiser le projet.