ED SIS 488 > L'ED SIS


Prsentation de l'ED SIS

Située à Saint-Étienne, l’ED SIS est une école doctorale pluridisciplinaire qui couvre principalement les domaines des sciences pour l’ingénieur, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la santé et de la biologie, sans oublier des domaines particuliers comme les mathématiques appliquées ou encore les sciences de la Terre.

L’école doctorale SIS bénéficie des ressources scientifiques et des réseaux de trois établissements co-accrédités (Université Jean Monnet, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, Ecole Centrale de Lyon) et d’un établissement associé (École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne) qui co-délivre le diplôme de docteur avec l'Ecole Centrale de Lyon (à partir de la rentrée 2014).

Une forte tradition de coopération avec la recherche technologique, en lien avec de nombreuses entreprises, caractérise notre école doctorale, ce qui constitue une force pour l’avenir des doctorants.

L’école doctorale SIS accueille chaque année près de 400 doctorants, inscrits approximativement pour moitié à l’UJM d’une part, et à l’ENSM.SE et à l'ECL/ENISE d’autre part. Chaque année, 80 thèses sont soutenues par nos doctorants.

S’appuyant sur les activités d’une trentaine d’équipes de recherche, dont une majorité en partenariat avec des organismes de recherche (CNRS, INSERM), l’ED SIS offre un environnement scientifique particulièrement riche et propice à la formation doctorale dans le contexte de l’euro-métropole Lyon — Saint-Étienne, et dans un cadre de vie agréable.

L’école doctorale contribue ainsi au développement de la recherche et offre un accompagnement de grande qualité pour la formation de ses doctorants qui vivent ainsi une véritable première expérience professionnelle, sanctionnée par le diplôme de doctorant unanimement reconnu à l’international.