ED SIS 488 > Parcours du doctorant > Evaluation des comptences


Evaluation des comptences acquises au cours de la thse


Pour un doctorant, l’auto-évaluation des compétences transversales (c’est-à-dire des compétences autres que scientifiques) est de première importance. Les doctorants ont souvent beaucoup de difficultés à identifier et valoriser l’ensemble des compétences professionnelles développées au cours de leur doctorat. Or ces compétences leur permettent d'aborder non seulement la carrière de chercheur dans le milieu académique, mais aussi tous types de métiers nécessitant une forte capacité d'innovation, et ce dans tous les secteurs socio-économiques, publics ou privés.

L’association l’Intelli’agence (ABG) propose l’accès libre à ou outil d’auto-évaluation formative permettant aux doctorants de dresser un bilan évolutif des compétences professionnelles qu’ils pourront faire valoir à l’issue de leur doctorat, en vue de favoriser leur insertion professionnelle.

http://www.intelliagence.fr/Page/Cms/ViewSection.aspx?SectionId=234

Cet outil est conçu de manière à pouvoir être utilisé de façon individuelle et autonome par tout doctorant volontaire.

L’auto-évaluation est à conduire tout au long de la thèse, en trois phases, comme le décrit la notice incluse dans le fichier EXCEL qui contient la grille d’auto-évaluation.

Nous incitons tous nos doctorants, dès la première année, à engager cette auto-évaluation.