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Rédaction du mémoire et soutenance de thèse

La préparation du dossier administratif de soutenance de thèse exige la même rigueur que la préparation de la thèse elle-même. Celle-ci ne peut pas être réalisée dans l'urgence.

Bien que ce soit l’école doctorale qui propose l’autorisation de soutenance, les modalités de celle-ci sont régies par l’Arrêté du 25 Mai 2016 et par certaines spécifiés propres à chaque établissement. C’est pourquoi nous vous invitons à vous référer au site internet de votre établissement d’inscription pour plus d’information sur le calendrier et les étapes de la constitution de votre dossier.


Conditions à la soutenance de thèse

L’école doctorale accordera l’autorisation de soutenir aux candidats qui rempliront les critères suivants :
  • 60 heures minimum de formation scientifique,
  • 120 heures minimum de formation générale et à l’insertion professionnelle
  • Un choix des rapporteurs conforme à l’arrêté du 25 Mai 2016,
  • La participation effective du doctorant à une conférence internationale où il présente ses travaux
  • La rédaction et la soumission d’une publication (sous réserve de conformité avec les accords de confidentialité éventuels) dans une revue ou des actes à comité de lecture. Le cas échéant, la liste complète des publications soumises ou acceptées doit être fournie.
  • La présentation d'un poster lors de la Journée de la Recherche, organisée chaque année.

Ci-dessous, vous trouverez un complément d’information sur ces différentes étapes:

La norme pour la rédaction du mémoire de thèse est la langue française. Toutefois, la rédaction en langue anglaise peut être autorisée sur demande motivée, adressée au chef d’établissement par le directeur de thèse. Cette demande doit être faite au cours de la 3e année de doctorat, avant le dépôt du dossier de soutenance.

Si la rédaction est autorisée en langue anglaise, les documents suivants doivent obligatoirement figurer en langue française dans le manuscrit :

• La page de garde en langue française, avec le titre de la thèse bilingue
• L’introduction
• Le sommaire
• Un résumé de chaque chapitre
• La conclusion

Dans le cas des thèses en cotutelle ou avec le label européen, se référer aux textes et conventions en vigueur. 

 Procédure anti-plagiat pour le manuscrit de thèse
L'ED SIS applique une procédure de détection de plagiat pour tout manuscrit de thèse, au moment du dépôt du dossier de soutenance.
Document à télécharger 
 

C’est au directeur de thèse de proposer une date prévisionnelle de soutenance, et ce, au moins 2 mois avant l’échéance.

Rappelons qu’une inscription pour l’année universitaire N-1/N implique que la soutenance doit se dérouler au plus tard le 31 octobre de l’année N. Une soutenance à partir du 1er novembre de l’année N impose une réinscription en thèse pour l’année N/N+1.

Le lieu de la soutenance est l’établissement d’inscription, sauf disposition particulière validée par le chef d’établissement. Dans le cadre d’une thèse en cotutelle, le lieu est arrêté d’un commun accord dans la convention de cotutelle.

Le premier document qui doit être déposé au secrétariat de l'école doctorale de l'établissement d'inscription est la proposition de deux rapporteurs. Dans ce document, le titre exact de la thèse en français et les noms des deux rapporteurs doivent être indiqués.

Les rapporteurs sont des Professeurs, des Directeurs de Recherche ou des chercheurs / enseignants-chercheurs, titulaires d’une HDR. Dans le cas d'une personnalité étrangère (professeur ou non), un CV détaillé (avec liste des travaux et publications) doit être joint à la demande de désignation des rapporteurs. Les rapporteurs doivent être extérieurs à la fois à l’établissement d’inscription et à l’école doctorale.

Une fois les rapporteurs proposés par l’école doctorale après avis du directeur de thèse, le chef d'établissement les nommera et les informera de leur mission. Ce « feu vert » permet alors au candidat d’envoyer officiellement son mémoire de thèse aux rapporteurs.

Les rapports des rapporteurs doivent parvenir à l’école doctorale au plus tard 14 jours avant la date de soutenance prévue.

Une proposition de jury doit être soumise au chef d’établissement d’inscription. Cette proposition, soumise pour avis au directeur de l’école doctorale, émane du directeur de thèse et peut être formulée en même temps que la proposition des rapporteurs.

La composition d’un jury de thèse obéit à des règles précises :

• Le jury doit compter entre 4 et 8 membres.
• Sa compostition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
• La moitié au moins du jury doit être constituée de Professeurs ou assimilés.
• La moitié au moins doit être constituée de personnalités extérieures à l’établissement d’inscription et à l’école doctorale.


Une fois ces vérifications faites, et les rapports reçus, le chef d’établissement peut signer l'autorisation de soutenance, qui permet alors l'édition de l’avis de soutenance et la convocation des membres du jury.

Les membres du jury désignent parmi eux un président, en séance juste avant la soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé. Le directeur de thèse, s’il participe au jury, ne peut pas être choisi comme président du jury ni prendre part à la décision.

L'école doctorale peut proposer une aide financière pour participer aux frais de déplacement de membres de jury de nationalité étrangère. Se reporter à la rubrique Aides de l’ED de ce site.