ED SIS 488 > Vie de l'ED > Aides de l'ED


Aides de l'ED SIS


L’école doctorale Sciences, Ingénierie et Santé propose des aides financières d’une part pour l’invitation de personnalités scientifiques éminentes dans le jury de soutenance, d’autre part pour constituer des formations dites « de haut niveau » créées à l’initiative des doctorants ou des laboratoires partenaires de l’ED.

Soutien financier pour un jury international


L’ED SIS peut soutenir financièrement le déplacement de membres de jurys de thèse venant de l’étranger. Il s’agit moins d’inviter le collègue étranger avec qui on a déjà des relations usuelles, que d’inviter une personnalité scientifique éminente qui, à la limite, connaît encore peu nos travaux et nos laboratoires.

La participation de tels membres étrangers éminents sur un plan scientifique doit être fortement encouragée de façon à promouvoir la notoriété des travaux de recherche de nos laboratoires et plus généralement les échanges internationaux.

Ce dispositif n’est pas applicable aux thèses en cotutelle avec l’étranger, dont les jurys ont une configuration internationale prévue par la convention de cotutelle, sauf si une personnalité scientifique éminente est invitée en sus des membres du jury paritaire découlant de la cotutelle.

Pour en bénéficier, le directeur de thèse, sous couvert du directeur de laboratoire, envoie au directeur de l’ED SIS une demande officielle de soutien qui comprend :

  • un courrier de demande précisant le nom du doctorant, le titre de la thèse, la date prévisionnelle de soutenance de la thèse, la composition officielle du jury, le membre du jury à inviter et les raisons pour lesquelles on souhaite inviter ce collègue,
  • un CV succinct de l’invité (e) pressenti (e) pour lequel on demande un soutien,
  • un CV succinct du doctorant, avec en particulier sa liste de publications et ses éventuels séjours à l’étranger
  • ,
  • le budget prévisionnel lié à l’invitation : déplacement et hébergement.

Il sera apprécié que l’invité (e) puisse, grâce à ce soutien, mieux connaître notre site et notamment donner un séminaire ouvert aux doctorants.

La soutenance de thèse doit se dérouler dans les locaux des établissements rattachés à l’ED SIS.

L’appel d’offres a lieu au fil de l’eau. Le dossier de demande de soutien doit être adressé à Christophe Donnet ou Christophe Desrayaud. Le conseil restreint de l’ED sera consulté et une réponse sous 2 semaines sera formulée.

L’aide financière de l’ED SIS est plafonnée à 500 euros TTC par soutenance de thèse.

Le soutien financier correspondant sera viré sur le compte du laboratoire du directeur de thèse qui formule la demande. Le financement sera émis par le bureau de la recherche UJM. Dans le cas d’un laboratoire de l’ENSM.SE ou de l’ENISE, ce virement sera effectué sur présentation d’une facture de l’établissement adressée à l’UJM, Bureau de la Recherche.


Soutien financier pour des formations disciplinaires de haut niveau


L’école doctorale Sciences Ingénierie Santé ouvre chaque année un appel d’offres de formations disciplinaires de haut niveau destinées aux doctorants, en plus des formations déjà existantes. Les objectifs de cet appel d’offres sont les suivants :
  • améliorer la formation disciplinaire des doctorants de l’ED SIS en leur donnant accès à l’état de l’art d’un domaine scientifique à travers des cours de haut niveau, supérieur au niveau Master ;
  • accroître la visibilité de l’ED SIS au niveau national et international (dans ce cas, l’anglais comme langue d’enseignement lors de ces formations est recommandée).

L’ED SIS met à disposition des organisateurs de formations disciplinaires de haut niveau une aide financière jusqu’à 500 euros par journée de formation. Cette aide peut être utilisée pour soutenir les intervenants, louer des salles et les équipements nécessaires. De manière générale, les organisateurs devront veiller à trouver des cofinancements auprès des diverses associations, collectivités ou tutelles.

L’école doctorale privilégie des formats de type « séminaire jeunes-chercheurs » ou « écoles d’été » qui permettent d’insuffler de nouveaux sujets de formation. Cela implique que la formation se déroule en continuité sur quelques jours. Typiquement, la formation comprend entre 1 et 5 jours. Idéalement, l’école doctorale souhaite que ces formations soient actives tous les ans, mais elles pourront aussi avoir une périodicité de 2 ans ou 3 ans (biennale ou triennale). L’ED encourage leur pérennisation en les intégrant à terme dans le catalogue des formations disciplinaires de l’ED.

Afin d’obtenir une aide financière de la part de l’ED, l’organisateur doit adresser un dossier de demande de co-financement à Benoît Blottière, responsable de la formation disciplinaire à l’ED SIS. Ce dossier sera examiné par l’ED et s’il est recevable, une aide financière sera attribuée au projet selon le budget prévisionnel fourni lors du dépôt du dossier. Le soutien financier correspondant sera viré sur le compte du laboratoire auquel appartient le responsable de la formation.