Vous êtes ici : Version française > formations

formations

En plus de sa formation à et par la recherche, le.a doctorant.e doit également valider au moins 100 heures durant son doctorat. Ces formations complémentaires ont pour but d'élargir sa culture scientifique et technologique ; et de préparer son insertion professionnelle.

Cette formation doctorale comprend deux volets :

Disciplinaire (ou scientifique) :

Elle comprend au minimum 40 heures d'enseignement ou de formation (ou équivalent) choisies en accord avec le directeur de thèse. 20H minimum sont à choisir dans le catalogue des formations de l'ED SIS, ou de tout autre ED.

Transdisciplinaire et insertion professionnelle (PACT : "Programmes d'ACcompagnement des Thèses")

 Elle comprend au minimum 60 heures d'enseignement ou de formation prises en accord avec le directeur de thèse. Ces formations ont pour but d'élargir la culture générale des doctorant.e.s et de les préparer à leur insertion professionnelle.
  • Un premier ensemble de 30H de "Vie Scientifique", est obligatoire et constitué de la formation à l'Ethique, de la réalisation d'un poster pour la journée de la Recherche de l'ED, et du test de positionnement en langues (Anglais et FLE).
  • Le second ensemble de 30H de "professionalisation" est à choisir dans le catalogue de l'ED SIS, de tout autre ED, ou au travers de MOOC.

Rappelons que la validation de ces heures de formation est une condition sine qua non à la soutenance de thèse.

 Si le.a doctorant.e ne peut justifier avoir suivi ce nombre d’heures de formation complémentaire, celle-ci ou celui-ci ne pourra soutenir sa thèse. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos doctorant.e.s de répartir ces heures de formation sur toute la durée de leur doctorat.

L'enseignement de l'Anglais et du Français Langue Etrangère (candidats étrangers) est également proposé aux doctorant.e.s sur la base du volontariat. Il est en particulier possible de passer le TOEIC, ainsi qu'une certification de CAMBRIDGE (sous réserve d'être inscrit dans le groupe de niveau ad hoc à l'issue du test d'anglais obligatoire en 1ère année).