Vous êtes ici : Version française > International

International

Doctorants étrangers

Un étudiant étranger peut candidater au doctorat en France au même titre qu’un ressortissant français, sous réserve qu’il soit titulaire d’un diplômé attestant de sa formation à la recherche. Il peut en outre bénéficier d’aides financières pour réaliser ses travaux, d’un contrat doctoral ou de tout autre contrat de travail permettant l’encadrement d’une thèse.

L’inscription des doctorants étrangers est réalisée selon la même procédure que pour les doctorants français. Les doctorants peuvent se tourner vers les services des Etudes doctorales des établissements concernés.

Pendant le cursus doctoral, des cours de français sont proposés gratuitement aux doctorants non-francophones. La participation à ces cours peut être validée dans le cadre du programme de formation exigé par l’ED.

Si le français n’est pas suffisamment maîtrisé par le doctorant ou si des personnes non-francophones participent au jury de la thèse, il est possible de mener son travail de recherche et de rédiger en anglais – le manuscrit doit tout de même comprendre des résumés en français. La soutenance peut aussi être réalisée en anglais. Ces modalités sont possibles moyennant demande argumentée auprès de l’ED.

Cotutelles

La cotutelle internationale de thèse vise à conforter la dimension internationale de l’ED, à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents, et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.
Une convention de cotutelle doit être établie entre les deux universités auxquelles sera rattaché le doctorant. Elle précise notamment les conditions d’encadrement du doctorant, les périodes alternées au sein de chacune des équipes de recherche et les modalités de constitution du jury de soutenance. À l’issue de celle-ci, les universités décernent soit un diplôme de docteur conféré conjointement, soit le diplôme de docteur de chacune d’entre elles.

Indépendamment du lieu où le doctorant paye ses droits d’inscription, il est assujetti aux règles de l’ED 488 SIS. En particulier, il devra suivre une formation conforme aux règlements en vigueur, en tenant compte du prorata de présence dans chacun des pays pour ce qui concerne les modules transversaux.

Toute demande de cotutelle doit être transmise à la Direction de l’ED 488 SIS, le plus tôt possible. Cette démarche constitue un préalable à tout transfert officiel de la requête à un établissement partenaire.
Afin d’accompagner chercheurs et laboratoires dans la mise en place des conventions de cotutelles internationales, les services de la recherche des établissements concernés, aidés de leurs services des relations internationales et de leurs départements juridiques, peuvent être mobilisés en amont du processus.

Supplément au diplôme « doctorat en mobilité internationale »

Le supplément au diplôme « doctorat en mobilité internationale » concerne tous les doctorants, quelle que soit leur nationalité. Ce supplément ne peut toutefois pas se superposer à une cotutelle internationale, car la cotutelle est déjà reconnue par une double diplomation.
Le supplément est décerné en plus du doctorat, sous quatre conditions :
  • Le doctorat a été préparé en partie lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un laboratoire étranger,
  • L’autorisation de soutenance est accordée par au moins deux chercheurs appartenant à des établissements de deux Etats différents, autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu,
  • Au moins un membre du jury doit appartenir à un établissement d'un État autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu,
  • Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays dans lequel le doctorant soutient sa thèse.

Après vérification de la recevabilité de la demande par les services compétents, le supplément peut être délivré par la Présidence du jury lors de la soutenance. S’il n’apparaît pas sur le diplôme final, il peut constituer un élément fort de valorisation à l’international.