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Soutenir

Prérequis :

  • 40 heures minimum de formation scientifique validées,
  • 60 heures minimum de formation générale et à l’insertion professionnelle validées
  • Un choix des rapporteurs et du jury conforme à l’arrêté du 25 Mai 2016,
  • La participation effective du doctorant à une conférence internationale où il présente ses travaux
  • La rédaction et la soumission d’une publication (sous réserve de conformité avec les accords de confidentialité éventuels) dans une revue ou des actes à comité de lecture. Le cas échéant, la liste complète des publications soumises ou acceptées doit être fournie.
  • La présentation d'un poster lors de la Journée de la Recherche, organisée chaque année.

La langue de rédaction et de soutenance

La norme pour la rédaction du mémoire de thèse est la langue française. Toutefois, la rédaction en langue anglaise peut être autorisée sur demande motivée, adressée au chef d’établissement par le directeur de thèse. Cette demande doit être faite avant le dépôt du dossier de soutenance.
Si la rédaction est autorisée en langue anglaise, les documents suivants doivent obligatoirement figurer en langue française dans le manuscrit :la page de garde en langue française (avec le titre de la thèse bilingue), l’introduction, le sommaire, un résumé de chaque chapitre, la conclusion.
Dans le cas des thèses en cotutelle, se référer aux textes et conventions en vigueur.

Le choix de la date et du lieu de soutenance

C’est au directeur de thèse de proposer une date prévisionnelle de soutenance, et ce, au moins 2 mois avant l’échéance. Rappelons qu’une inscription pour l’année universitaire N-1/N implique que la soutenance doit se dérouler au plus tard le 31 octobre de l’année N. Une soutenance à partir du 1er novembre de l’année N impose une réinscription en thèse pour l’année N/N+1.
Si la soutenance a lieu entre le 01 novembre et le 31 décembre, une inscription sans frais est nécessaire et la CVEC doit être acquittée pour l’année N+1.
Le lieu de la soutenance est l’établissement d’inscription, sauf disposition particulière validée par le chef d’établissement. Dans le cadre d’une thèse en cotutelle, le lieu est arrêté d’un commun accord dans la convention de cotutelle.

Le choix des rapporteurs

Le premier document qui doit être déposé au secrétariat de l'école doctorale de l'établissement d'inscription est la proposition de deux rapporteurs. Dans ce document, le titre exact de la thèse et les noms des deux rapporteurs doivent être indiqués.
Les rapporteurs sont des Professeurs, des Directeurs de Recherche ou des chercheurs/enseignants-chercheurs, titulaires d’une HDR. Dans le cas d'une personnalité étrangère (professeur ou non), un CV détaillé (avec liste des travaux et publications) doit être joint à la demande de désignation des rapporteurs. Les rapporteurs doivent être extérieurs à la fois à l’établissement d’inscription et à l’école doctorale.
Une fois les rapporteurs proposés par l’école doctorale après avis du directeur de thèse, le chef d'établissement les nommera et les informera de leur mission. Ce « feu vert » permet alors au candidat d’envoyer officiellement son mémoire de thèse aux rapporteurs. Les rapports des rapporteurs doivent parvenir à l’école doctorale au plus tard 3 semaines avant la date de soutenance prévue.

La composition du jury

Une proposition de jury doit être soumise au chef d’établissement d’inscription. Cette proposition, soumise pour avis au directeur de l’école doctorale, émane du directeur de thèse et peut être formulée en même temps que la proposition des rapporteurs.
La composition d’un jury de thèse obéit à des règles précises :
  • le jury doit compter entre 4 et 8 membres
  • sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  • la moitié au moins du jury doit être constituée de Professeurs ou assimilés
  • La moitié au moins doit être constituée de personnalités extérieures à l’établissement d’inscription et à l’école doctorale
Une fois ces vérifications faites, et les rapports reçus, le chef d’établissement peut signer l'autorisation de soutenance, qui permet alors l'édition de l’avis de soutenance et la convocation des membres du jury.
Les membres du jury désignent parmi eux un président, en séance juste avant la soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé. Le directeur de thèse, s’il participe au jury, ne peut pas être choisi comme président du jury ni prendre part à la décision.
L'école doctorale peut proposer une aide financière pour participer aux frais de déplacement de membres de jury de nationalité étrangère.