Enquête sur l’insertion des docteurs (UdL)
Chaque année, l’Université de Lyon réalise une enquête sur l’insertion de ses docteurs, deux années après l’obtention de leur diplôme. Ces enquêtes sont une bonne indication de l’employabilité des docteurs :
- Enquête sur le devenir des docteurs de l’ED 488 SIS – Promotion 2013 (enquête de 2015)
JOURNEE DE LA RECHERCHE ED SIS ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Les doctorants de l’ED SIS sont sensibilisés chaque année à l’insertion professionnelle dans le cadre de la journée de la recherche. En 2019 le thème de la journée concernant l’entreprenariat et l’innovation avec des témoignages d’anciens doctorants ayant monté des start-up.
Association des doctorants
L’Association Stéphanoise des jEunes Chercheurs (ASEC)
Elle rassemble l’ensemble des doctorants et des jeunes docteurs de Saint-Étienne issus des établissements Mines Saint-Etienne, UJM et ENISE. Elle est également ouverte aux étudiants en Master Recherche et aux jeunes chercheurs issus de ces établissements, jusqu’à 5 ans après leur thèse. L’ASEC a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes docteurs, permettre les échanges entre jeunes chercheurs d’horizons divers et informer les étudiants en Master Recherche sur le doctorat et ses débouchés.
L’association des Têtes Chercheuses,
créée par les doctorants de l’École doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) en novembre 2010 et ouverte aux doctorants des autres écoles doctorales, a deux grands objectifs : d’une part, la visée générale de favoriser la solidarité, la convivialité et la sociabilité entre doctorants afin de discuter des problématiques liées à leur travail tout en leur donnant de la visibilité par le biais de projets communs ; d’autre part, le but concret d’organiser des événements scientifiques, en fournissant aux jeunes chercheurs et chercheuses un cadre scientifique parallèlement aux structures académiques habituelles.
Contact : teteschercheuses.lyon@gmail.com