L'ED 488 SIS offre aux doctorants une formation et un environnement propices à l’avancée de leurs recherches. Elle les accompagne également dans la définition d'un projet professionnel solide et ce, tout au long de leur thèse.
Sciences des matériaux et Génie mécanique
Sciences et technologies de l’information et de la communication
Ingénierie de la santé, médecine, sport
Sciences de la Terre et Génie de l’Environnement
Les laboratoires de l'UJM :
Les laboratoires de Mines Saint-Etienne :
Les laboratoires de l’ENISE :
Responsables
- Directeur : François Royer, Professeur à l'Université Jean Monnet
- Directeur adjoint : Jérôme Molimard, Professeur à Mines Saint-Etienne
Contacts
L’ED SIS est l’une des 17 ED de l’Université de Lyon. Elle est co-accréditée pour l’Université Jean Monnet (UJM), pour l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE) et pour l'Ecole Centrale de Lyon (ECL), qui sont habilitées à délivrer le doctorat à leurs élèves. L’ED SIS travaille également en association avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE).
Fadoua Lafdil : fadoua.lafdil@univ-st-etienne.fr
Nabila HALIMA nabila.halima@emse.fr
Robin MATEJICEK : robin.matejicek@enise.fr
Textes officiels
Vous pouvez consulter l’
arrêté du 25 mai 2016 pour une vue exhaustive du cadre réglementaire de la formation doctorale en France et la Charte des thèses de l’Université de Lyon pour une meilleure compréhension des exigences propres au pôle de recherche de Lyon-Saint-Etienne.
Comités de suivi des thèses
Les ED suivent régulièrement leurs doctorants et le déroulement de leur thèse, tout au long de leur parcours. Outre les rapports synthétiques exigés par l’ED SIS pour chaque réinscription annuelle, des Comités de suivi sont organisés pour tous les doctorants, au moins une fois avant la fin de la première année de thèse et la fin de la deuxième année. Ces Comités de suivi sont organisés par grands domaines scientifiques, sous forme de journées d’audition regroupant les doctorants d’une même discipline ou d’un même laboratoire. Pour chaque étudiant, un rapport de synthèse est édité et cosigné par le Comité de suivi et le doctorant. Ce rapport est adressé à la Direction de l’ED.
Trame du comité de suivi de thèse à télécharger Règlementation de l’ED à télécharger> Vesion anglaise
https://edsis.universite-lyon.fr/ed-488-sis/site-francais/navigation/presentation/presentation-48960.kjsp?RH=611287729796749