Prérequis
Le doctorant doit trouver un directeur de thèse titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) pour l’encadrer tout au long de son parcours. Ensemble, ils détermineront un sujet de recherche. Pour prendre contact avec un directeur de thèse, il faut se rapprocher de son laboratoire.
Thèse en VAE :
Selon la loi n°2002-73, "
toute personne engagée dans la vie professionnelle depuis au moins trois ans peut demander et obtenir tout ou partie d'un diplôme en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle et personnelle par la validation des acquis de l'expérience".
Le Doctorat par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est encadré des règles strictes et a la même valeur qu’un Doctorat obtenu par voie classique.
Procédure de l’UJM à télécharger
Qu’est-ce que la CVEC :
L’attestation d’acquittement à la Contribution à la Vie Etudiante et du Campus (CVEC) est obligatoire pour toute inscription et réinscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
La CVEC est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).
Son montant est de 91 € (exonération pour les réfugiés, demandeurs d’asile et étudiants boursiers).
En cas d’inscription multiple, la CVEC n’est due qu’une seule fois.
Plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
https://edsis.universite-lyon.fr/ed-488-sis/site-francais/navigation/s-inscrire-et-se-reinscrire-/s-inscrire-et-se-reinscrire--56652.kjsp?RH=611287729801798